« COVID 19 »
Pour permettre la prise en charge des patients ayant contractés le COVID 19, l’activité programmée est limitée. Les patients instables ou avec des symptômes apparus récemment et les urgences cardiaques SONT TOUJOURS PRIS EN CHARGE.
Le secretariat (02 47 21 12 03) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30 et un répondeur permet d’être rappelé rapidement en dehors de ces horaires y compris le week end.
Vous pouvez être rappelés par un des cardiologues interventionnels à votre demande. Si un examen était prévu et a été déprogrammé, vous serez rappelé dés que nous pourrons vous prendre en charge. Ne modifiez pas votre traitement sans avis médical.
Respectez les consignes de distanciation et de confinement.
Le CRAC
Le CRAC ou Club Régional des Angioplaticiens de la région Centre est une association crée en 2010 et regroupant l’ensemble des 6 centres de coronarographie de la région centre et une trentaine de cardiologues interventionnels.

Son objectif est de partager les expériences entre ces différentes structures, permettre de développer un programme régional commun de recherche clinique dans le domaine de la cardiologie interventionnelle et de créer un véritable réseau régional de prise en charge interventionnelle du patient cardiaque..Deux réunions sont organisées annuellement pour présenter des cas cliniques originaux ou didactiques, soumettre, planifier ou accompagner des projets d'etudes cliniques au niveau régional

Au cours des années le club c’est structurer pour finalement aboutir à la creation du registre ambitieux e  CRAC  en 2014 :

Cette base de données electronique (eCRAC), actualisée quotidiennement, permet de suivre sur 1 an l'ensemble des patients ayant bénéficié d'une angioplastie coronaire ou /et ayant présenté un infarctus du myocarde.
 
Des rapports d'activités complets peuvent etre extrait au fil de l'eau et seront publiés annuellement.
Cette base de données permet une meilleure comprehension de cette pathologie, une source precieuse d'amelioration de sa prise en charge et ,on l'espere ,du pronostic de nos patients.
Ce registre indépendant, propriété des cardiologues du CRAC, est financé par l'ARS Val de Loire et des industriels du stent et du medicament (*).
Il va s'etendre à d'autres régions en 2017 (Auvergne-Rhône Alpes, Normandie, Bretagne) pour devenir super CRAC ,et à terme, le futur registre national de cardiologie interventionnelle : France PCI
(*) Abbott, Astra-Zeneca, Boston scientific, Medtronic, Biosensor, Biotronik, Braun, Hexacath, Terumo, Lilly Daichii Sankyo.