« COVID 19 »
Pour permettre la prise en charge des patients ayant contractés le COVID 19, l’activité programmée est limitée. Les patients instables ou avec des symptômes apparus récemment et les urgences cardiaques SONT TOUJOURS PRIS EN CHARGE.
Le secretariat (02 47 21 12 03) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30 et un répondeur permet d’être rappelé rapidement en dehors de ces horaires y compris le week end.
Vous pouvez être rappelés par un des cardiologues interventionnels à votre demande. Si un examen était prévu et a été déprogrammé, vous serez rappelé dés que nous pourrons vous prendre en charge. Ne modifiez pas votre traitement sans avis médical.
Respectez les consignes de distanciation et de confinement.
Ambulatoire
Votre cardiologue pourra vous proposer de réaliser les examens nécessaires à votre bilan, sans passer de nuit dans l’établissement.

Cette hospitalisation est dite « ambulatoire » car vous arrivez et vous repartez de manière autonome (mais accompagnée). Elle n’est possible que pour des examens programmés, si vous n’êtes pas seul chez vous le soir qui suit la réalisation de l’examen, et que vous dormiez à moins de trente minutes d’un centre hospitalier.

La qualité et la sécurité des examens sont identiques quelque soit le mode d’hospitalisation et sont réalisés sous anesthésie locale avec une sédation adaptée.

Votre cardiologue vous remettra un document vous permettant de contacter notre secretariat pour organiser votre séjour, il vous sera alors demandé de venir préalablement (48h au minimum) dans l’établissement pour :

  • Vous remettre, à notre secrétariat, les documents d’information (notamment la FICHE D’HYGIENE), de consentement et de préparation aux examens. Vous pourrez rencontrer un des cardiologues interventionnels qui répondra à vos questions et vous conseillera sur les traitements à prendre.
  • Une consultation d’anesthésie
  • Une prise de sang
  • L’établissement de votre dossier d’hospitalisation aux admissions de l’établissement.

A votre arrivée (8h):

Vous serez installé dans une chambre où l’infirmière vérifiera :

  • Votre dossier médical
  • Vos médicaments
  • Votre prise de sang
  • La signature du consentement de coronarographie
  • Le rasage de vos deux poignets

L’équipe sera à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous serez ensuite installé dans votre lit avec une chemise d’opéré́.

Votre Examen :

Votre examen est prévu en début de matinée.
Il sera réalisé́ par un des 5 médecins de la CIIC qui connait votre dossier.
15 minutes avant, vous serez brancardé vers la salle de coronarographie où l’anesthésiste revérifiera votre dossier.
Après l’examen, vous serez transféré́ dans une salle de surveillance pour environ 20 mn avant d’être raccompagné dans votre chambre.

Retour dans votre chambre :

L’équipe infirmière contrôlera votre pansement et vous autorisera selon les consignes médicales, à vous lever environ 1 h après votre retour.
Il vous sera servi une collation

Départ :

Le médecin passera vous voir dans l’après-midi pour vous donner les résultats des différents examens ainsi que les décisions médicales prises.
Il est possible que l’on vous propose de compléter le bilan par des examens tel qu’une échographie, une radio, une IRM ou un scanner.

Selon les examens programmés, les sorties se font en général entre 15 et 17h.

Dans certain cas, (angioplastie à programmer, examen complémentaire...) une hospitalisation le soir même peut vous être proposée par le médecin responsable de votre prise en charge.
Télécharger Fiche d'hygiène