« COVID 19 »
Pour permettre la prise en charge des patients ayant contractés le COVID 19, l’activité programmée est limitée. Les patients instables ou avec des symptômes apparus récemment et les urgences cardiaques SONT TOUJOURS PRIS EN CHARGE.
Le secretariat (02 47 21 12 03) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30 et un répondeur permet d’être rappelé rapidement en dehors de ces horaires y compris le week end.
Vous pouvez être rappelés par un des cardiologues interventionnels à votre demande. Si un examen était prévu et a été déprogrammé, vous serez rappelé dés que nous pourrons vous prendre en charge. Ne modifiez pas votre traitement sans avis médical.
Respectez les consignes de distanciation et de confinement.
IRM
L’IRM ou imagerie par résonnance magnétique s’est imposée, au fil des années, comme une technique d’imagerie incontournable en pathologie cardio-vasculaire grâce, notamment, à ses performances dans l’évaluation des fonctions ventriculaires gauche et droite et aux séquences de « viabilité » acquises tardivement après injection de gadolinium.

  • L’activité d’IRM cardiaque a débuté à la clinique Saint Gatien en septembre 2006.
  • 6 h quotidiennes sont dédiées à cette activité et nous permettent de réaliser environ1500 examens annuels.
  • L’IRM est un examen complet, peu opérateur dépendant, qui possède très peu de contre indication formelle.
  • Seul les corps étrangers ferromagnétiques situé dans les parties molles (œil , cerveau) représentent de réelles contre-indications .
  • La claustrophobie empêchant la réalisation de l’examen reste exceptionnelle (<1%).
  • La réalisation d’un examen de qualité demande par contre un certain nombre de prerequis .

L’examen dure environ 30 à 45 mn pour une viabilité simple, il peut être plus prolongé pour certaine indication comme les bilans de DAVD ou encore les IRM de stress.

L’IRM cardiaque n’est en aucun cas une imagerie de remplacement de l’échographie cardiaque mais représente une nouvelle technique d’imagerie du cœur qui apporte dans certains cas des informations jusque-là méconnues.

Ses principales indications cliniques actuelles sont les suivantes :

  • La viabilité pour les cardiopathies ischémiques et les syndromes Coronariens aigus
  • L’étiologie et l’évaluation pronostique des cardiopathies non ischémiques incluant les CMNO, les CMH , les myocardites et les dysplasies arythmogènes du VD
  • Evaluation qualitatives et quantitatives des pathologies valvulaires et surtout de la valve aortique (RAO ,IAO)
  • Les péricardites chroniques et les masses cardiaques
  • Les anévrysmes et dissections aortiques en dehors de l’urgence,
  • Les cardiopathies congénitales : malformations vasculaires et contrôle de chirurgie correctrice ou palliative.
  • Detection de l’ischemie myocardique (IRM de stress) sous Persantine ou dobutamine.

Avant la réalisation d’une IRM cardiaque il reste indispensable de vérifier l’absence de contre-indication formelle qui reste rares :

  • Corps étrangers métalliques oculaires
  • Les Paces Makers  non magneto compatible, les neuro stimulateurs, les implants cochléaires.
  • Certains anciens clip intra craniens (le type de matériel utilisé est alors indispensable à connaitre)
  • Les anciennes Valves cardiaques à bille STARR de chez EDWARDS


Les stents endocoronaires, les TAVI ne représentent pas une contre indication.
La claustrophobie , elle aussi, n’est pas une contre-indication et l’échec de réalisation de l’IRM dans ce cas reste rares , d’autant plus depuis l’arrivée sur le marché d’IRM de plus large diamètre (70 cm contre 60 cm),  plus court que nous utilisons à saint Gatien.

En pratique :

Temps nécessaire :

Prévoir 2h maximum

Allergie :

Si vous présentez un terrain allergique, et qu'aucune prémédication ne vous a été délivrée par votre médecin, veuillez contacter notre secrétariat.

Dossier médical :

Apportez vos électrocardiogrammes, et les résultats des derniers examens, y compris celui de la prise de sang de l’ordonnance ci jointe.

Modalité :

Vous ne devez pas être à jeun.

Produit de contraste :

Une ordonnance jointe vous permet d’apporter le produit nécessaire pour l'examen (DOTAREM : 2 seringues pré-remplies de 15 ml.)

Résultat :

Après interprétation, vous rencontrerez en consultation le cardiologue qui vous expliquera les résultats et vous indiquera la conduite à tenir. Les résultats sont systématiquement adressés à votre cardiologue et votre médecin traitant.